Conductor Facts: Electrical Resistance

Download PDF

La Résistance électrique des conducteurs est généralement exprimée en ohms par unité de longueur. Dans le système anglais, ce sont les  Ω/mft (ohms par 1000 pieds), dans le système métrique les Ω/km (ohms par kilomètre) à une température standard de 20ºC (68ºF).

Mesure

La procédure standard mesure la résistance sous un courant continu d’une longueur minimale de 5 pieds (1,5 m) et convertit sous les unités Ω/mft ou Ω/km. En utilisant un pont de résistance on évite l’échauffement de l’échantillon par effet Joule, notamment dans les plus petites jauges. 

Définitions

  • Résistivité électrique
  • Résistance électrique d’un matériau par unité de volume. La résistivité est une propriété du matériau qui ne dépend pas de sa géométrie (section et longueur). Une haute résistivité désigne un matériau faiblement conducteur de l’électricité. La résistivité électrique est exprimée en Ω-inch (ou Ω-cm) etc.
  • Conductivité électrique
  • Inverse de la résistivité. Il s’agit d’une mesure de l’aptitude d’un matériau à conduire un courant électrique, généralement comparée à celle du cuivre, exprimée notamment en termes de %IACS (International Annealed Copper Standard).
  • Coefficient de température de résistance
  • Constante exprimant la modification de la résistivité (résistance)  d’un matériau lorsqu’on élève la température d’un degré. Exprimé en unité par °C (ou unité par °F). 

Résistance d’un conducteur

R = ρL/A

Où R est la résistance exprimée en ohms, ρ la résistivité volumique, L la longueur de l’échantillon et A la section de l’échantillon.

Conductivité et résistivité (ρ) des alliages usuels pour conducteurs

Matériau conducteur %IACS Ω-cmil/ft
Copper (C110) 100 10.37
Percon 24 90 11.52
C18135 85 12.20
Percon 11 90 11.52
Percon 17 85 12.20
Percon 19 73 14.21
Cuivre cadmium (C162) 85 12.20
Copper Clad Steel (40%) 39 26.45

Correction de température

La température ambiante affecte la résistance électrique de la plupart des métaux. En général, une augmentation de la température augmente la résistance. Les lectures doivent être corrigées à une température standard de référence, généralement 20ºC (68ºF), afin de permettre l’interprétation.

Voici la formule de correction de la température :

RT = Rt/1+α(t-T)

Où RT est la résistance à la température T de référence, Rt la résistance mesurée à la température t, a le coefficient de résistance, T la température de référence, normalement 20ºC (68ºF), et t la température à laquelle est effectuée la mesure.

Facteurs de correction de la température (α) des alliages usuels pour conducteurs à 20ºC (68ºF)

matériau conducteur α (Par ºC)
Cuivre (C110) 0.00393
Percon 24 0.00342
C18135 0.00342
Percon 11 0.00354
Percon 17 0.00322
Percon 19 0.00305
Cuivre cadmium (C162) 0.00322
Copper Clad Steel (40%) 0.00378

Note : Le coefficient α varie selon le matériau, la conductivité et le domaine de température. La valeur pour 100% IAC du cuivre pour conducteur à 20ºC (68ºF) est 0,00393. Les valeurs pour les coefficients d’autres matériaux, d’autres conductivités et d’autres températures peuvent être trouvées dans le NBS Handbook-100, tableau 2.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Conductor Facts: Electrical Resistance

Download PDF

Electrical resistance of conductors is usually expressed in terms of ohms per unit length. In the English system, it is Ω/mft (ohms per 1000 feet), in metric Ω/km (ohms per 1000 meters) at a standard temperature of 20ºC (68ºF).

Measurement

Standard procedure measures the DC resistance of a 5 foot minimum length (1.5 meters) and converts into the units Ω/mft or Ω/km. Utilizing a resistance bridge prevents resistance heating of the sample, especially in smaller gauges.

Definitions

  • Electrical Resistivity
  • A material’s electrical resistance per unit volume. Resistivity is a material property and is independent of its geometry (cross-sectional area and length). High resistivity designates the material as a poor conductor of electricity. Electrical resistivity is expressed in Ω-inch (or Ω-cm) etc.
  • Electrical Conductivity
  • The inverse of resistivity. It is a measure of a material’s ability to conduct electric current, usually compared to copper, and is generally stated in terms of %IACS (International Annealed Copper Standard).
  • Temperature Coefficient of Resistance
  • A constant which reflects the change in a material’s electrical resistance (resistivity) due to a change of one degree in temperature. It is expressed in unites per ºC (or units per ºF).

Conductor Resistance

R = ρL/A

Where R is resistance in ohms, ρ is volume resistivity, L is length of specimen and A is the cross-sectional area of the specimen.

Conductivity and Resistivity (ρ) of Common Conductor Alloys

CONDUCTOR MATERIAL %1ACS Ω-cmil/ft
Copper (C110) 100 10.37
Percon 24 90 11.52
C18135 85 12.20
Percon 11 90 11.52
Percon 17 85 12.20
Percon 19 73 14.21
Cadmium Copper (C162) 85 12.20
Copper Clad Steel (40%) 39 26.45

Temperature Correction

Ambient temperature affects the electrical resistance of most metals. In general, a higher temperature will increase the resistance. Readings must be corrected to a standard reference temperature, generally 20ºC (68ºF), for proper interpretation.

The formula for temperature correction is:

RT = Rt/1+α(t-T)

Where RT is resistance at reference temperature T, Rt is resistance measured at temperature t, α is temperature coefficient of resistance, T is the reference temperature (normally 20ºC (68ºF), and t equals the measurement temperature.

Temperature Correction Factors (α) for Common Conductor Alloys at 20ºC (68ºF)

CONDUCTOR MATERIAL α (PER ºC)
Copper (C110) 0.00393
Percon 24 0.00342
C18135 0.00342
Percon 11 0.00354
Percon 17 0.00322
Percon 19 0.00305
Cadmium Copper (C162) 0.00322
Copper Clad Steel (40%) 0.00378

Note: The coefficient α varies with the material, the conductivity, and the temperature range. The value for 100% IAC conductivity copper at 20ºC (68ºF) is 0.00393. Values for coefficients of other materials, conductivities, and temperatures can be found in NBS Handbook-100, table 2.