Conductor Facts: Lay Direction and Length

Download PDF

Les conducteurs sous forme de torons sont faits du toronnage de brins en fils non isolés. La direction du toronnage est désignée par la « direction du pas ». Le degré de torsion par unité de longueur définit la « longueur de pas ».

Direction de pas

La direction du pas se détermine par la direction dans laquelle tourne la machine au Cours de l’opération du toronnage. La méthode conventionnelle pour déterminer la direction du pas est d’observer la surface visible de conducteur toronné Avec une extrêmité pointée vers vous et le toron partant de vous :

Si les brins tournent à gauche depuis l’observateur cette couche apparente de brins dessine une forme analogue au milieu de la lettre S et la convention le dénote « pas en S ».

Si les brins tournent à droite depuis l’observateur cette couche apparente de brins dessine une forme analogue au milieu de la lettre Z et la convention le dénote « pas en Z ».

Longueur de pas

La longueur du pas est déterminée par la distance requise par un brin pour achever une révolution complète autour du diamètre deu conducteur.

Lorsqu’un conducteur sous forme de toron comporte plusieurs couches, on fait généralement référence à la longueur de pas de la couche externe. Dans les cas d’Unilay, d’Equilay et de torsades, la longueur de pas de toutes les couches est équivalente. En True Concentric et Unidirectional, les longueurs de pas des couches internes sont moindres, ce qui est le cas aussi des constructions cordées.

Pratiques généralement admises

Certaines pratiques admises pour ce qui concerne la longueur et la direction du pas des conducteurs sont spécifiées par les Standards de l’Industrie tels que l’ASTM, le NEMA et la norme militaire, cependant les applications requièrent des caractéristiques variables. 

  • Direction de la couche externe : La direction de pas de la couche extérieure de brins ou de membres est généralement en S. Les directions directions de pas intérieurs dépendent de la construction (True concentric, Unilay, etc).
  • Longueur de pas de la couche externe : La longueur de pas de la couche externe de brins ou de membres varie en fonction des différentes applications.
  • Pour la majorité des applications conducteur, les longueurs de pas situées entre 8 et 16 fois le diamètre extérieur d’une couche donnée sont spécifiées par l’ASTM B 286. En règle générale, les longueurs de pas situées enter 12 et 15 fois le diamètre extérieur sont employées pour des tolérances plus étroites et un meilleur contrôle des arrangements géométriques. Les longueurs de pas plus courtes que 12 fois ont le désavantage d’une masse légèrement supérieure par unité de longueur.
  • Pour les applications à 7 brins ou les torsades, lorsque les tolérances sont moins strictes, des longueurs de pas excédant 30 fois le diamètre extérieur sont assez communes. Des longueurs de pas supérieures sont parfois préférées par les Clients pour des raisons de coût, d’élasticité et de masse. 

Facteurs de toronnage

L’augmentation en masse et résistance due au toronnage peut être calculée mathématiquement. L’ASTM fait référence à cette augmentation en tant que facteur de toronnage ou « facteur k », défini comme le « pourcentage incrémentiel (accroissement) du poids et de la Résistance électrique ». L’ASTM B 8, B 229, B 231, et autres donnent une méthode de calcul de « k » : 

k = 100 (m – 1)

Où k est l’incrément (augmentation) de masse et de Résistance électrique, m est le facteur de pas, le rapport entre la masse ou la résistance électrique d’une unité de longueur de conducteur toronné et celle d’un conducteur monobrin de la même section ou celle d’un toron de longueur de pas infinie (tous les brins sont parallèles à l’axe). Le facteur de pas m du toron est la moyenne des facteurs de pas de tous les brins du conducteur, y-compris celui de l’âme droite s’il y en a une (dont le facteur de pas est 1).

Le facteur de pas mind pour tout fil donné d’un conducteur toronné concentrique est ainsi calculé : 

Où n = (longueur du pas) + (diamètre de l’amplitude hélicoïdale du fil)

Exemple : le facteur de pas pour un conducteur à 19 brins est la moyenne de celui des 19 brins pris individuellement :

m = (1 + 6m6 = 12m12) ÷ 19

Où m6 = mind calculé pour chacun des 6 brins de la couche interne et m12 = mind calculé pour chacun des 12 brins de la couche externe

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Conductor Facts: Lay Direction and Length

Download PDF

Stranded conductors are manufactured by twisting strands of non-insulated wire. The direction of twisting is designated as the “lay direction.” The degree of twist per unit length defines the “lay length.”

Lay Direction

The lay direction is determined by the direction the machine is turning during the stranding operation. The conventional method to determine the lay direction is to observe the upper surface of the stranded conductor with one end pointing toward you and the wire leading away from you:

If the strands turn left leading away from the observer and have the same slant as the middle of the letter “S”, the convention denotes an “S” lay direction.

If the strands turn right leading away from the observer and have the same slant as the middle of the letter “Z”, the convention denotes a “Z” lay direction.

Lay Length

Lay length is defined as the distance required to complete one revolution of the strand around the diameter of the conductor.


When a conductor has more than one layer, it usually refers to the lay length of the outer layer. In the case of Unilay, Equilay and bunch, the lay length of all layers is equal. In True Concentric and Unidirectional, the lay lengths of the inner layers are less, this also holds true for rope constructions.

Generally Accepted Practices

There are some general practices that pertain to the lay direction and lengths of conductor as specified by industry standards such as ASTM, NEMA and military, however, requirements for specific applications vary.

  • Direction of the outer layer: The direction away from the outer layer of strands or members is usually S. Inner layer directions depend upon the construction (True concentric, Unilay, etc).
  • Length of the outer layer: The lay length of the outer layer of strands or members varies with different applications.
  • For most conductor applications, lay lengths of between 8 – 16 times the outer diameter of a given layer are specified in ASTM B 286. In general, lay lengths in the range of 12 – 15 times the outer diameter are used for tighter tolerance and geometric pattern control. Shorter lay lengths of 12 times or less have the disadvantage of slightly higher weight per unit length.
  • For 7 strand and bunch applications, where tight diameter tolerance is less of a concern, lay lengths in excess of 30 times the outer diameter are common. Longer lay lengths are sometimes preferred by customers for cost, yield and weight considerations.

Stranding Factors

The increase in weight and resistance due to stranding can be calculated mathematically. ASTM refers to this increase as the stranding or “k-factor”, defined as “incremental percentage (increase) of weight and electrical resistance.” ASTM B 8, B 229, B 231, and others give a method of calculating the “k“:

k = 100 (m – 1)

Where k is the incremental (increase) in mass and electrical resistance, the factor m is the ratio of the mass or electrical resistance of a unit length of the stranded conductor to that of a conductor monofilament of the same section or that of the stranded conductor with an infinite length of lay (all the strands run parallel to the axis). The factor m of the strand is the average of the factors for each of the individual wires in the conductor including the straight wire core, if any (for which the lay factor is unity).

The lay factor mind for any given wire in a concentric stranded conductor is calculated as follows:

Where n = (length of lay) + (diameter of helical path of wire)

Example: the lay factor for a 19 strand conductor is the numerical average of the 19 individual strands:

m = (1 + 6m6 = 12m12) ÷ 19

Where m6 = mind calculated for each of the 6 strands of the inner layer

and m12 = mind calculated for each of the 12 strands of the outer layer