Fisk Firsts: Relentless Innovation Through Four Decades

Aujourd’hui, la passion pour l’innovation enflamme chez Fisk lorsque nous explorons les alliages spécialisés qui sont plus légers, plus forts, plus flexibles, plus conducteurs, plus tolérants pour des conditions extrèmes – et maintenant dans le respect de l’environnement. Sur ce dernier critère, notre leadership est particulièrement apparent. Fisk fut le premier à développer une famille de conducteurs en alliage sans cadmium de haute résistance. Le dernier en date, Percon 28, outrepasse les standards RoHS et possède une résistance à la flexion alternée (flex life) deux fois supérieure aux alliages définis par l’ASTM B624.

En fait, Fisk fut à tel point pionnier dans les procédés et produits innovants que, lorsque c’était d’actualité, nous avons défini et décrit de nombreux termes du câble spécialisé dans l’industrie. (Voir ici wire facts et conductor facts.) Plus concrètement peut-être, ces innovations ont répondu aux besoins de la clientèle, car nous avons voulu donner aux clients un avantage compétitif, année après année. Voici entre autre ce qui place Fisk en tête :

Fil section carrée de haute précision

La croissance effreinée des télécommunications et de l’informatique a réclamé certaines pièces et composants électroniques opérant sans faille et sans effort dans un espace toujours plus restreint. Les câbles à section carrée accordant un état de surface lisse et des tolérances très fines par rapport aux bords cisaillés obtenus à partir de feuillards, Fisk concut l’ingéniérie des ses lignes de production afin d’obtenir des fils à sections carrée, rectangulaire ou plates de haute précision, outre de nombreuses autres formes. Notre développement des fils à section carrée de haute précision donna un élan considérable à notre clientèle dans la définition d’une myriade de nouvelles applications.

Processus de conversion feuillard/fil machine

Bien que les producteurs de feuillards en alliage de cuivre lancèrent de nombreux nouveaux alliages en réponse à la croissance explosive de l’industrie électronique, ces alliages étaient pour la plupart difficiles à mettre sous forme de fil d’une manière économique. Ils n’étaient donc pas disponibles sous cette forme avant le développement par Fisk d’une technologie patentée afin de convertir les feuillards en câbles. De plus, notre constante quète d’alliages de cuivre exceptionnels mena jusqu’à notre série Percon sans cadmium, qui répond aujourd’hui aux spécifications RoHS et se révèle un champion dans les applications aéronautiques, militaires et médicales.

Fil doré de qualité supérieure

En raison des qualités nobles de l’or, les revêtements en or à faible porosité sont déterminants pour la longévité des performances de connecteurs. Fisk développa des techniques de fabrication des fils permettant la non porosité des surfaces en métaux précieux et cela, en retour, donna une rélle fiabilité aux appareils devant fonctionner dans tous les types d’environnements et de conditions. À défaut de substrats plaqués de qualité supérieure, l’intégrité de la finition en or électrolytique serait compromise. 

Système de revêtement électrolytique à couches multiples de haute performance

La capacité de Fisk Alloy à revêtir les fils de couches en matériaux différents lors d’une opération continue – le revêtement multiplex – nous permet de créer un câble complexe qui constitue un système véritablement intégré lorsqu’il est abouti.

Nous pouvons par exemple appliquer une surface finale en or, en palladium, en argent ou en étain sous laquelle est plaquée une barrière ATB (advanced tin barrier) en cuivre et nickel qui dope ces éléments en barrière intermétallique. De cette manière nous minimisons les interactions métalliques et assurons la longévité et la performance du revêtement final sur le long terme.

Fil Mechanical Reflow® 

Le revêtement électrolytique (Electroplating) est un processus coûteux. Chez Fisk nous recherchons l’optimisation des coûts en revêtant des fils de diamètres plus grands que nous retravaillons finalement à la taille souhaitée. En faisant ainsi cependant les processus demandent un contrôle strict afin que le produit final corresponde à toutes les spécifications. Notre poursuite de telles technologies entraîna au développement du Mechanical Reflow, par lequel un fil revêtu de plus grande taille est assujetti à la chaleur et à la compression mécanique nécessaire à la production d’un fini uni, dur, lustré doté d’une plus longue durée de conservation de l’aptitude au soudage et de meilleures performances d’insertion mécanique.

Toronnage fin

La recherche de la miniaturisation a forcé les concepteurs et les ingénieurs à tenir compte des questions de résistance à la Flexion alternée, de résistance au ramollissement par la chaleur et de résistance à la traction dans des jauges nettement plus petites et des espaces toujours plus contraints. Par bonheur l’innovation chez Fisk Alloy a connu une continuité remarquable. En offrant plus d’alliages spécialisés que tous les autres producteurs de fils, Fisk tréfile des fils à une finesse qu’envieraient les araignées et les toronne afin de doter le système en flexibilité. Ce procédé crée des fils aux propriétés électriques identiques de celles d’un fil monobrin et à la souplesse permettant de construire des harnais de câbles susceptibles de contorsions dans leur acheminement. Tout cela en soutenant des régulations environnementales rigoureuses.

Fils en alliages libres de métaux dangereux

La technologie de Fisk du feuillard au fil conduisit au développement de nombreux nouveaux alliages destinés à une utilisation Sous forme de fils et câbles. Avant que n’apparaissent les efforts de Fisk, les alliages utilisés afin d’augementer la résistance mécanique des fils sans diminuer la conductivité contenaient du cadmium, connu pour être cancérigène.

Les alliages cuivre-cadmium avaient de bonnes performances, mais Fisk conçut la famille Percon de conducteurs en alliages de cuivre atteignant toutes les performances requises par les spécifications, mais sans contenir de cadmium. Notre ligne Percon (performance conductors) inclue Percon 17Percon 19 (remplaçant respectivement les alliages de cuivre recuits et écrouis  C162), Percon 24, (remplaçant l’alliage cuivre cadmium chrome C18135) et Percon 28, qui offre une résistance à la traction de 33% supérieure aux exigences de l’ASTM B624 tout en respectant tous les autres critères de performances.

Embobinnage et conditionnement

Fisk développa un embobinnage par couches il y a 40 ans, ce pour le fil carré et plat lui induisant un déport et une cambrure uniforme avant embobinnage sur la bobine. Il fut ainsi tout naturel de développer ensuite des bobines plastiques monobloc spécialement adaptées à l’embobinage par couches du fil. Actuellement nos plus grands fûts (500kg) peuvent recevoir une quantité impressionnante de fil de haute précision permettant à nos clients de longues lignes de production ininterrompues sans changement de bobine.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Fisk Firsts: Relentless Innovation Through Four Decades

Today, the passion for innovation burns bright at Fisk as we explore specialty alloys that are lighter, stronger, more flexible, more conductive, more tolerant of extreme operating environments—yet environmentally friendly. On this last criterion, our leadership is especially apparent. Fisk was the first to develop a family of cadmium-free, high-strength alloy conductors. Our latest offering, Percon® 28, exceeds RoHS standards and has twice the flex life of typical ASTM B624 alloys.

In fact, Fisk has been out front with so many innovative processes and products that, at times, we’ve defined and described many specialty wire terms of the industry. (See our wire facts or conductor facts.) Perhaps more telling, these innovations were in response to customer needs, as we strive to give customers a competitive advantage, year after year. Here are a few Fisk firsts:

High Precision Square Wire

The soaring growth in telecom and computers demanded electronic parts and components that perform flawlessly and fit effortlessly into ever-smaller spaces. Because square wire accords a smooth surface finish and tighter tolerances as compared to sheared edges tooled from strip, Fisk engineered its processing lines to produce high-precision square, rectangular and flat wire—and many other shapes. Our developing high-precision square wire gave our customers a jump on designing myriad new applications.

Strip-to-Rod Processing

Though copper-alloy strip producers released many new alloys in response to the electronics industry’s explosive growth, many of those alloys were difficult to cast economically as wire. So they were not available in this form until Fisk developed a proprietary technology to convert strip to wire. Further, our ongoing quest for exceptional copper alloys led to our cadmium-free Percon series, which today meets RoHS specifications and is a stellar performer in aerospace, defense and medical applications.

Gold Plating Grade Wire

Because of gold’s noble qualities, low-porosity gold platings are critical for long-term connector performance. Fisk developed wire processing techniques to enable pore-free precious metal surfaces and this, in turn, enabled the reliability of devices that must operate in all kinds of environments and conditions. Without plating grade-substrates, the integrity of gold electroplated finish would be compromised.

High Performance Multiplex Plating Systems

Fisk Alloy’s ability to plate wire with layers of different materials in one continuous operation—multiplex plating—enables us to create a complex wire that is, when finished, truly an integrated system.

We can, for example, apply a finish surface of gold, palladium, silver or tin under which we plate an advanced tin barrier (ATB) of copper and nickel that outperforms either element as an intermetallic barrier. In this manner we can minimize intermetallic issues and, over time, ensure the performance and longevity of the topcoat.

Mechanical Reflow® Wire

Electroplating is an expensive process. So we at Fisk sought cost efficiencies by plating larger diameter wire and then processing it to the finish size. Doing so, however, requires tight processing controls to assure that the final product meets all specifications. Our pursuit of this technology resulted in the development of Mechanical Reflow, in which wire plated at a large size is subjected to the heat and mechanical compression needed to produce a smooth, hard, lustrous finish with a longer solderability shelf-life and better mechanical insertion performance.

Fine Wire Stranding

The drive to miniaturization has forced designers and engineers to deal with issues of flex fatigue, resistance to thermal softening and tensile strength—in vastly smaller gauges and increasingly constricted spaces. Fortunately, Fisk Alloy’s innovations have been equally relentless. Offering more specialty alloys than any other wire producer, Fisk draws high-performance wire to a fine-ness that a spider might envy, then strands it to add flexibility to the system. This process creates wire with the electrical properties of a solid wire and the suppleness needed to run circuits and build wiring harnesses that can be quite contorted in their routing, yet be readily assembled. All while meeting stringent environmental regulations.

Alloy Conductors Free of Hazardous Metals

Fisk’s strip-to-wire technology led to the development of many new alloys for use in wire and cable products. Prior to Fisk’s efforts, alloys used to increase strength without diminishing conductivity usually contained cadmium, a known carcinogen.

Cadmium-copper alloys performed well, but in time Fisk developed the Percon family of copper alloy conductors that met all the specified performance requirements, yet were cadmimum-free. Our Percon (performance conductors) line includes Percon 17Percon 19 (replacing soft and hard cadmium copper, alloy C162, respectively), Percon 24, (which replaces cadmium chromium copper, alloy C18135) and Percon 28, which offers a minimum tensile strength 33% greater than ASTM B624 requirements—while meeting all the other performance criteria.

Winding and Packaging

Fisk developed layer-level winding over 40 years ago, in square and flat wire, while simultaneously perfecting the ability to impart a uniform cast and camber to the wire prior to winding it onto the spool. So it was only natural that we next engineered one-piece plastic spools specifically for layer-level wound wire. Today, our largest reels (500kg) accommodate a prodigious amount of high-precision wire so our customers enjoy longer production runs without changing spools.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.