Wire Facts: Ductility and Bend Formability

Download PDF

Il existe differentes façons de mesurer la ductilité des matériaux métalliques. L’élongation indique la ductilité sous tension. Cependant les pièces formées nécessitent la courbure, l’étampage, le pliage, le refoulement en bout, etc., et la seule mesure de l’élongation ne représente pas toujours d’autres qualités ductiles telles que l’aptitude à la courbure.

L’aptitude à la courbure indique la faculté pour un matériau d’adopter une forme sous un rayon donné sans craquer. Le rayon minimal pour la courbure correspond au minimum autour duquel un échantillon peut être formé sans se fracturer.

Les valeurs d’aptitude à la courbure sont exprimées par le rapport du rayon minimal pour la courbure (MBR) sur l’épaisseur (t) du matériau, MBR/t. Les procédures de test pour mesurer l’aptitude à la courbure peuvent être trouvées dans les normes ASTM E 290 et B 820.

Le test de courbure pour les matériaux estampés est opéré dans la direction longitudinale, c’est-à-dire d’enroulement, comme dans la direction transversale comme indiqué sur l’illustration. Les alliages en solution solide caractéristiques ont une meilleure aptitude à la courbure dans la direction longitudinale (Good Way Bends) que dans la direction transversale (Bad Way Bends). Le fil se courbe naturellement dans la direction longitudinale (Good Way) et le fil n’a de fait pas de mauvaise direction (Bad Way).

Un autre facteur améliorant cette aptitude consiste pour le fil, si on le compare au matériau estampé, est le rapport épaisseur/largeur du matériau. La caractéristique du fil est son rapport épaisseur/largeur de 1. Ainsi, le mode de déformation pour le fil est la contrainte dans un seul plan, ce qui permet une meilleure courbure avant fracture.

Le matériau estampé a cependant en général un rapport largeur/épaisseur de 8 ou plus. Ce grand rapport largeur/épaisseur autorise une contrainte plane qui affecte la ductilité lorsque la contrainte est limitée localement.

Un test simple d’aptitude à la courbure des fils est le « test d’enveloppement ». Lors de ce test le fil est enroulé autour de son propre diamètre plusieurs fois et permet l’examen de la courbure sur une grande longueur, ce qui pour la plupart des formes de fil permet d’atteindre une valeur MBR/t de 0,5, ce qui est une courbure relativement prononcée. Dans le domaine du fil, la plupart des alliages de cuivre réussissent ce test.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Wire Facts: Ductility and Bend Formability

Download PDF

There are several measures of ductility for metallic materials. Elongation indicates ductility in tension. However, formed parts may require bending, coining, folding, heading, etc., and one measure such as elongation, may not adequately represent other ductility requirements, such as bend formability.

Bend formability indicates the ability of a material to form around a radius without crack- ing. The minimum bend radius is the minimum radius over which a sample can be formed without fracturing.

Bend formability values are expressed by the ratio of the minimum bend radius (MBR) divided by the thickness (t) of the material, MBR/t. Test procedures for measuring bend formability can be found in ASTM E 290 and B 820.

Bend testing of strip material is performed in the longitudinal, i.e. rolling direction, as well as the transverse direction as illustrated. Typical solid solution alloys have superior bend properties (Good Way Bends) in the longitudinal direction relative to the transverse direction (Bad Way Bends). Wire naturally bends in the Good Way, longitudinal direction. Hence, there are no Bad Way bends in wire.

Another factor that allows for better bend formability in wire as compared to strip relates to the width to thickness ratios of the materials. Wire typically has a width to thickness ratio of one (1). Therefore, the deformation mode for wire is plane stress which allows for more formability before fracture.

Strip, however, commonly has a width to thickness ratio of eight (8) or greater. These high width to thickness ratios assure plane strain deformation, which by limiting localized strain, adversely affects ductility.

A simple test for bend formability in wire is the “Wrap Test.” In this test, wire is bent around its own thickness many times. This allows examination of the bend over a long length and for most wire shapes is a MBR/t value of 0.5, a relatively sharp bend. In wire, most copper alloys will pass this test.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.