Wire Facts: Temper Designations

Download PDF

L’état métallurgique est défini par les conditions et propriétés produites consécutives aux traitements subis par le métal sous forme thermique et mécanique. Les désignations de l’état métallurgique pour le cuivre et les alliages de cuivre peuvent être trouvées sous ASTM B 601.

Dans le domaine du fil, l’état nominal désigné est normalement directement lié à la quantité de réduction à froid (travail à froid) établie selon la numérotation de jauge de l’American Wire Gauge (AWG). Dans le système de jauges de l’AWG, chaque jauge correspond à la jauge adjacente par une relation fixée. Lorsque la jauge croît d’un numéro, l’épaisseur (jauge) du fil décroît de 10,9% et la surface décroît de 20,7%. Le traîtement thermique du fil peut avoir lieu à tout moment dans le cycle de fabrication afin d’obtenir les propriétés désirées.

Le fil méplat comme les feuillards est laminé dans l’épaisseur seulement. Il en résulte une résistance à la traction similaire entre fil méplat et feuillard. Les autres formes de fil, carrée, ronde, rectangulaire ou spéciales, sont produite par un laminage en épaisseur et en largeur. Ceci provoque une plus grande réduction de la section. Le résultat en est pour ces formes de plus grandes valeurs de résistance à la traction pour la même désignation d’état métallurgique. D’où l’usage de différentes tables de propriétés mécaniques pour le fil et le feuillard lorsque l’on aborde la littérature technique.

état métallurgique Fil méplat Fil rond ou carré
ASTM Nomenclature Augmentation de jauge AWG Réduction en épaisseur % Réduction en taille % Réduction en section %
H01 1/4 Hard 1 10.9 10.9 20.7
H02 1/2 Hard 2 20.7 20.7 37.0
H03 3/4 Hard 3 29.4 29.4 50.1
H04 Hard 4 37.1 37.1 60.5
H06 Extra Hard 6 50.1 50.1 75.1
H08 Spring 8 60.5 60.5 84.4
H10 Extra Spring 10 68.6 68.6 90.2
H12 Special Spring 12 75.1 75.1 93.8
H14 Super Spring 14 80.3 80.3 96.1

On doit noter que plus la réduction de section est grande lors de la fabrication du fil, plus l’écart entre limite élastique et résistance à la traction est restreint. La résistance à la traction devient donc la premier paramètre de spécification en fil avec limite élastique et élongation comme valeurs de référence.

En raison des différences de propriétés mécaniques des differentes formes, il est recommandé de toujours spécifier les domaines de tensions souhaités pour les fils, qu’une désignation standardisée d’état métallurgique soit ou non utilisée.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Wire Facts: Temper Designations

Download PDF

Temper is defined as the metallurgical condition and properties of a product resulting from thermal or mechanical processing treatments. Temper designations for copper and copper alloys can be found in ASTM B 601.

In wire, the nominal temper designation is usually related directly to the amount of cold reduction (cold work) stated in terms of American Wire Gauge (AWG) gauge numbers. In the AWG gauge system each gauge corresponds to the adjacent gauge sizes by a fixed ratio. As the gauge numbers increase, the thickness (gauge) of the wire decreases by 10.9% and the area decreases by 20.7% for each gauge step. Thermal processing (heat treating) of the wire can be done at any time in the processing cycle to produce the properties desired.

Flat wire, like strip, is rolled flat in thickness only. Accordingly, the tensile strengths of flat wire are similar to strip. Other copper alloy wire shapes: square, round, rectangular or special, realize by their processing a reduction of thickness as well as a reduction in width. This causes a greater corresponding reduction in cross sectional area. As a result, these wire shapes have higher tensile strength values for the same standard temper designations. Hence, the existence of different tables of mechanical properties for wire and strip in the technical literature.

Temper Designation Flat Wire Round or Square Wire
ASTM Nomenclature Increase in AWG
Gauge Numbers
Reduction in
Thickness %
Reduction in
Size %
Reduction
in Area %
H01 1/4 Hard 1 10.9 10.9 20.7
H02 1/2 Hard 2 20.7 20.7 37.0
H03 3/4 Hard 3 29.4 29.4 50.1
H04 Hard 4 37.1 37.1 60.5
H06 Extra Hard 6 50.1 50.1 75.1
H08 Spring 8 60.5 60.5 84.4
H10 Extra Spring 10 68.6 68.6 90.2
H12 Special Spring 12 75.1 75.1 93.8
H14 Super Spring 14 80.3 80.3 96.1

It is to be noted that the greater cross sectional area reduction realized in wire processing narrows the spread between tensile and yield strength. Tensile strength then becomes the primary specification parameter in wire with yield and elongation used as reference values.

Because of the different mechanical properties found in different shapes of copper alloy wire, it is advised to always specify the desired tensile range for wire whether or not a standard temper designation is used.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.