Wire Facts: Plating Thickness

Download PDF

Mesures pour l’or, le palladium, l’argent

Le cuivre et les alliages de cuivre sont souvent revêtus d’un dépôt électrolytique de métal précieux. Ces revêtements peuvent être soit simples comme dans le cas du cuivre revêtu d’argent, soit en couches multiples comme les fils d’alliages revêtus de nickel-or ou de nickel-palladium-or.

Les performances caractérisant les dépôts de purs métaux précieux peuvent être améliorées avec des additifs sous forme d’alliage. Par exemple le nickel ou le cobalt peuvent être ajoutés à l’or afin de produire une suface en or dur. En dopant les performances désirées du dépôt électrolytique, ces additifs changent aussi la densité du revêtement. Cela affecte ainsi la mesure d’épaisseur du revêtement.

Les dépôts de métaux précieux sont le plus adéquatement mesurés par les techniques de fluorescence aux rayons X. Le fil revêtu est soumis à un bombardement de rayons X et la flurescence typique du revêtement est émise. La fluorescence X est détectée par un compteur. En utilisant le nombre compté sur une durée d’échantillonnage, la densité du dépôt, la flurescence et les constantes d’absorption, une épaisseur du dépôt est calculée. Comme il s’agit ici d’une valeur calculée, des procédures de standardisation et de corrélation sont employées pour en assurer la précision et l’exactitude. Les standards d’épaisseur à valeur et densité certifiée sont utilisés pour étalonner l’équipement de mesure. La technique de fluorescence aux rayons X  ne mesure une épaisseur que sur la base d’une densité définie. La densité effective du dépôt est très difficile à mesurer et l’on doit en sélectionner la valeur sur une échelle établie avant de mesurer l’épaisseur.

Comme pour tout instrument, l’exactitude et la précision sont en relation avec les standards utilisés. L' »erreur contingente » en fluorescence X est tenue généralement pour ±5% et représente l’incertitude de la technique même de mesure. Si la densité pour le dépôt électrolytique est mal définie pour l’algorithme de calcul de l’épaisseur, l’épaisseur ainsi déterminée peut sensiblement différer de la valeur « réelle » de l’épaisseur.

La surface d’échantillonnage déterminée par la taille du faisceau collimaté influence aussi la valeur mesurée. La pratique généralement acceptée est l’usage d’une taille de collimateur qui n’excède pas la moitié mais est plutôt de l’ordre du tiers de la dimension de la surface du fil mesuré. Ceci est particulièrement décisif dans le cas du fil rond.

Le durées d’échantillonnage doivent être prises en considération. Les durées plus longues mettent en jeu des cycles plus nombreux augmentant la précision et donc l’acuité de la mesure, mais le bénéfice diminue pour les durées d’échantillonnage au-delà d’une minute.

Le positionnement de l’échantillon est aussi important. L’échantillons est sensé être mis à plat et placés à bonne hauteur dans l’appareil de mesure. Des hauteurs de mesure incorrectes peuvent induire de 10 à 15% d’erreur de mesure. L’échantillon doit être positionné de telle manière que le faisceau collimaté bombarde au long de l’axe d’un morceau droit de fil.

Afin de reproduire les lectures d’épaisseur de métaux précieux au sein des tables définissant l’exactitude pour la fluorescence X en utilisant différents équipements de test en divers lieux, les facteurs suivants doivent être établis :

  • Spot d’échantillonnage
  • Taille du collimateur
  • Sampling Time
  • Valeur de densité 

Valeurs acceptées de densité pour différents dépôts de métaux précieux :

  • Deposit Type
  • Or pur
  • Or « dur »
  • Palladium
  • Argent
  • Valeur de densité
  • 19,3 gm/cm³
  • 15,7 – 17,9 gm/cm³
  • 10,7 – 11,7 gm/cm³
  • 10,5 gm/cm³

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Wire Facts: Plating Thickness

Download PDF

Measurements Gold, Palladium, Silver

Copper and copper alloy wire is often electroplated with precious metal coatings. These coatings can be singular as in the case of silver plated copper or they can be of multiple layers as in nickel-gold or nickel-palladium-gold plated copper alloy wire.

The performance characteristics of pure precious metal deposits can be enhanced with alloying additives. As an example, nickel or cobalt can be added to gold to produce a hard gold surface. In developing the desired performance of the plating deposit these additives also change the density of the plating. This in turn affects the measurement of the plating thickness.

Precious metal plating is most accurately measured with x-ray fluorescence techniques. The plated wire is subjected to an x-ray beam and the x-ray fluorescence characteristic of the plating is emitted. The fluoresced x-ray is detected by a counter. Using the number of counts over the sampling time, the density of the deposit, the fluorescence and absorbance constants, a deposit thickness is calculated. Since this is a calculated value, standardization and correlation procedures are employed to ensure precision and accuracy. Thickness standards with certified values and densities are used to calibrate the measuring equipment. The x-ray fluorescence technique only measures thickness based on an assumed density. The actual density of the deposit is very difficult to measure so it’s value must be selected from a recognized range prior to thickness measurement.

As with any instrumentation, the accuracy and precision are in accordance with the standards used. The “raw error” in x-ray fluorescence is generally held to be ±5% and represents the uncertainty of the measurement technique itself. If the density for the plated deposit is incorrectly assigned to the thickness calculating algorithm the resulting determined thickness value can be substantially different from the “real” plated thickness value.

Sampled area as determined by the spot size of the collimator also has bearing on the measured value. Generally accepted practice is to use a collimator size that is no more than half and preferably one third of the dimension of the wire surface being measured. This is especially critical for round wire.

Sampling times are to be considered. Longer sampling times yield more counts and therefore better certainty although there is diminishing benefit from sampling times beyond one minute.

Sample position is also important. Samples should lie flat and the sample needs to be staged at the correct height in the measuring instrument. Incorrect sample height can induce a 10-15% measurement error. The sample must be positioned so that the collimator beam falls along the center-line of a straight piece of wire.

To reproduce precious metal thickness readings to within the recognized range of accuracy for x-ray fluorescence using different test equipment at different locations, the following factors must be established:

  • Sample Spot
  • Collimator Size
  • Sampling Time
  • Density Value 

Accepted density value for various precious metal platings are as follows:

  • Deposit Type
  • Pure Gold
  • ‘Hard’ Gold
  • Palladium
  • Silver
  • Density Value
  • 19.3 gm/cm³
  • 15.7 – 17.9 gm/cm³
  • 10.7 – 11.7 gm/cm³
  • 10.5 gm/cm³

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.