Wire Facts: Surface Finish

Download PDF

Un profil de fini de la surface du fil peut être d’une importance cruciale pour la production et les performances des pièces fabriquées à partir du fil. Exception faite des impuretés métallurgiques normalement associées aux défauts de coulage et des endommagements mécaniques causés par la manutention, l’état de surface d’un fil est fonction des surfaces de travail, des cylindres et des filières utilisés lors de la fabrication du fil. La meilleure mesure du fini de surface obtenu par ces surfaces de travail est la mesure profilométrique utilisant un instrument adapté à cet usage. En raison de l’épaisseur faible et des differentes formes inhérentes à un fil, les mesures les plus fiables sont faites dans le milieu du fil et suivies sur une longueur spécifiée du fil. Les spécifications pour le fini de surface sont dérivées de l’échelle de mesure utilisée.

Dans les trois échelles communes présentées ici la valeur quadrative moyenne (RMS) est la plus souvent utilisée dans le domaine du fil ; il s’agit de lécart-type de la moyenne arithmétique de Ra.

Ra

Ra est le paramètre universellement reconnu de rugosité. C’est la moyenne arithmétique des départs y du profil de sa ligne moyenne. Il est normalement déterminé par la moyenne des résultats de plusieurs échantillons consécutifs de longueur L.

Rz

Rz est connu comme le paramètre de hauteurs à 10 Points ISO. Il est mesuré au long d’un échantillon simple et est la moyenne de plusieurs valeurs de pics d’irrégularité : c’est un paramètre fort utile lorsque seule la surface d’une petite longueur est disponible pour l’échantillonnage. Numériquement il s’agit de la moyenne des différences de hauteurs entre les cinq plus hauts pics et les cinq plus profondes vallées de l’échantillon au sein de la longueur L d’échantillonnage.

Rt

Rt est la hauteur maxximale entre pic et vallée au sein de l’échantillon mesuré. Rmax est la hauteur maximale entre pic et vallée au sein de la longueur d’échantillonnage. La pratique habituelle est de déterminer la moyenne (Rtm) de cinq longueurs d’échantillonnage consécutives.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Wire Facts: Surface Finish

Download PDF

The profile of the surface finish of the wire can be of crucial importance to the manufacture and performance of the fabricated wire parts. Excepting metallurgical flaws normally associated with casting defects and mechanical damage caused by handling, the surface of the wire is a function of the working surfaces, rolls and dies used in processing the wire. The best measure of the surface finish of these working surfaces is to measure the surface of the wire with a profilometer, an instrument designed for this purpose. Because of the small width and different shapes inherent to wire, the most reliable measurements are done at the center of the wire and then profiled down a specified length of the wire. Specifications for surface finish are derived from the measurement scale used.

Of the three common scales shown here the specification value most often employed for wire is the root mean squared (RMS), the standard deviation of the arithmetic mean value Ra.

Ra

Ra is the universally recognized parameter of roughness. It is the arithmetic mean of the departures y of the profile from the mean line. It is normally determined as the mean result of several consecutive sampling lengths L.

Rz

Rz is known as the ISO 10-point height parameter. It is measured over a single sampling length and is itself an average of several peak values; it is a useful parameter when only a short length of surface is available for sampling. Numerically it is the average height difference between the five highest peaks and the five lowest valleys within the sample length L.

Rt

Rt is the maximum peak-to-valley height within the assessment length. Rmax is the maximum peak-to-valley height with in a sampling length. The usual practice is to determine the average (Rtm) of five consecutive sampling lengths.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.